ATELIER

_TRACES

ARCHITECTURES

TRANSFORMATION DE L'AUBERGE DE JEUNESSE _ GENÈVE                                                                                                               2013

en collaboration avec JMCSA architectes, Carouge

L'intervention au sein de l’auberge de jeunesse s’est déroulée en deux phases distinctes correspondant d’une part à l’organisation générale des bâtiments existants, et d’autre part afin de maintenir la capacité d’accueil de l’auberge.

Le bâtiment Rothschild datant de la fin du XIXème siècle a été rénové suite à de nombreuses dégradations survenues notamment dans les locaux sanitaires. Les vitrages ont été transformés afin de garantir une meilleure isolation thermique. L’intervention s’est fondée sur une mise en valeur des qualités initiales des espaces; de hauts plafonds, des parquets à l’ancienne (en partie refaits), un système distributif clair et généreux.

Les éléments contemporains affirmés, tels que portes et aménagements intérieurs se distinguent par des revêtements foncés contrastant avec la sobriété des parties anciennes.

Une seconde étape de travaux a vu le réaménagement des espaces d’accueil et de cafétéria.

>